TEMPÉRATURE : On nous prend vrééément pour des jambons !

Français | English

Par Albert Mahamat FALL

N’DJAMENA [LNC] On savait déjà que Touadera alias “Babalango” voulait lui aussi se perdurer sans limite au pouvoir comme ses voisins très grands démocrates que sont, “le dictateur à mi-temps” de Yaoundé, le chamelier de N’Djamena, ou encore le serpent cobra de Brazzaville. Sans oublier le petit gros de Libreville, perpétuant le règne de papa. FAT devait se mettre au niveau Nom d’un cabri, sinon, ça la fout mal. Alors tout le cinéma d’élections tout ça, c’est pour se pignoler, le garrs était déjà réélu bien avant que les gens n’aillent perdre leur temps à voter pour rien, parfois au risque de leurs vies. Tout ça, la MINUSCA et les tout puissants du G5+ de nous l’emballer façon papier cadeau pour nous le vendre. Hé ! C’est marqué sur nos fronts débiles profond ?

Oui mais voilà, y’en a qui ne sont pas d’accord, mais pas d’accord du tout  avec leur trafic là ! Tché ! Depuis quand dans ce pays, champion du monde de toutes les magouilles, il y a eu un jour des élections sans bourrages d’urnes ? JAMAIS !

Les gens qui comme disait Chirac sont des “fanamili” aimant les uniformes, trouveront leur bonheur en RCA. On y collectionne toutes les armées de la planète, jusqu’aux plus exotiques.

Et pour les voir en action, fallait pas rater le 27 décembre. Ils s’exhibaient dans Bangui pour disent-ils :  “Protéger le processus électoral.” Mais leur foin là, ils ne l’ont fait que dans la “République de Bangui”. Les provinces là bas là, c’est l’étranger.

Donc finalement, les gens n’ont pas voté un président, mais le maire de Bangui.

Hé ho ! Je parle le français centrafricain : “On vote quelqu’un” et pas “pour quelqu’un” !

LES GRANDS MARABOUTS

Ben j’ai po trouvé de meilleur qualificatif que ça pour nommer ces gens de la communauté internationale comme on dit. Ces illusionnistes, toujours bienheureux, travestissant, quand ils ne l’occultent pas…LA VÉRITÉ !

A part ça, si tu ne reprends pas “leurs vérités” c’est toi le menteur. Ou comme disait cet ivrogne de Firmin N’GREBADA, “tu es du côté du mal”. Il a encore trop abusé de la bibine celui-là !

Parce que, eux y’en a toujours être content d’eux. “Ces élections se sont très bien passées !” Circulez !

T’es pas d’accord ? Fais gaffe, la CPI te pend sous le naze.

Car en plus de te prendre pour un idiot fini en te racontant des bobards et des baratins à dormir debout, ils ont le droit de pouvoir t’embastiller si tu dis pas comme eux ils ont dit.

Ils piquent une crise tout de suite, en te menaçant du poids de leur autorité !

De toutes façons, tu ne peux raconter que des menteries si tu refuses d’avaler leur évangile.

D’ailleurs Monteiro, le haut parleur de la MINUSCA, alias “la langue de bois du Brésil” a prévenu, si tu dis pas comme il a dit :C’est une insulte au peuple de la RCA.” Et il y croit en plus à sa connerie.

ET LE BORDEL LÀ, LA FAUTE À QUI ?

Il bavait quoi d’autre le Bouki de la MINUSCA là ? Ah oui ! Qu’il rendait les bandes armées du CPC, responsables de la déstabilisation du pays.  Sans dec ?

Les gens du CPC là sortent d’où ? De la cuisine de Satan ? Eux que la MINUSCA et affiliés font maintenant semblant de ne plus connaître. Pourtant….

Qui baladait SIDIKI dans ses hélicoptères ? Qui affrétait tout exprès un avion pour trimbaler DARASSA. Qui les ménageait pour leur éviter la prison pour leurs crimes de masse ? etc..etc ? Et tranche d’ananas sur le gâteau, qui leur filait régulièrement de la monnaie ? CE NE SERAIT PAS PAR HASARD LA MINUSCA ? Je dis ça, je dis rien deh !

Corollairement, n’est-ce pas “gros bidon” – désolé, c’est un autre surnom de notre cher polygame de Professeur de Maths – Donc, N’est-ce pas “gros bidon” qui leur accordait en récompense pour services rendus à la nation, des postes en cascade de ministres et de haut fonctionnaires ?

Je n’ai jamais compris la cohérence de tout cela.

Eriger le crime de masse comme moyen de reconnaissance sociale, c’est fou !  Le pauvre bouseux qui lui tue sa femme va en taule. L’idiot !

Ca sert à quoi de faire des études pour réussir dans la vie ? Prenons les armes, tuons un max de gens, et on sera ministre ! Toute peine mérite récompense.

Et voilà maintenant que ces vilains pas beaux de ne pas avoir la reconnaissance du ventre. Misère, des ingrats je vous dis !

En fait, là très très sérieusement. la MINUSCA, au lieu d’expulser ces gens et les traîner devant les tribunaux, faisait ami-ami avec eux, leur offrait de la reconnaissance, et leur laissait plus des 3/4 du pays pour y faire leurs petits business.

Mais de quoi se plaint-elle maintenant ? CE SONT SES CRÉATURES, QUELLE A L’HYPOCRISIE DE FAIRE SEMBLANT DE NE PLUS RECONNAÎTRE !

Et on doit gober ça comme des demeurés ? Oh ! Va falloir penser à arrêter de prendre les citoyens pour des débiles finis.

Comme je dis souvent : “Ce n’est pas parce qu’on est pauvre, que nous sommes tous bêtes pour autant.” On est pas tous des moutons de la Tabaski.

On peut se demander si ces LACROIX, ces MONTEIRO, ces MANKEUR N’DIAYE, ces…..BREF !….ont-ils au moins une conscience, une éthique et une morale, ou même un minima d’humanité en eux ?

Question ouverte !

© Janvier 2021 – LAMINE MEDIA – Tous droits de reproduction réservés