Centrafrique : Bilan des observateurs des élections générales (UA, CEEAC & CEN-SAD)

French | English

Par Isidore M’BAYO

BANGUI [LNC] – Satisfecit pour la réussite des votes à Bangui des trois groupes d’observateurs internationaux de l’Union Africaine, de la CEEAC et du CEN-SAD. Leurs chefs respectifs de délégation ont fait le bilan et leurs recommandations dans une conférence de presse.

Sylvestre Ntibantunganya, ancien président du Burundi, chef de la mission de la CEEAC : “La mission après entretien du soutien multiforme au processus politique en République centrafricaine, a envie de parachever le processus électoral en cours, y compris par l’organisations des élections locales, là où le vote n’a pas pu avoir lieu.” 

Pour Modibo Sidibé, le chef de la mission d’observation de l’Union africaine : “L’élection dans Bangui s’est bien déroulée, dans la paix et la sécurité. En dépit des menaces proférées par les groupes armés. La mission d’observation électorale de l’Union Africaine formule les recommandations suivantes au gouvernement. Redynamiser le cadre de concertation existant, afin de relancer le dialogue entre les différents acteurs politiques, mais aussi, avec les institutions en charge des élections, notamment l’A.N.E et la Cour Constitutionnelle.” 

Enfin, Mariam Aladji Boni Diallo cheffe de la mission du CEN-SAD : “La délégation des observateurs de la CEN-SAD exhorte tous les candidats en lice, à respecter les résultats issus des urnes, et à recourir  au besoin, aux voies légales, pour le règlement de tout contentieux électoral. La délégation félicite le peuple centrafricain pour sa maturité politique à bâtir une Centrafrique forte.”

© Décembre 2020 – LAMINE MEDIA – Tous droits de reproduction réservés