Monaco : Le festival mondial du théâtre amateur de Monaco consacre une troupe centrafricaine

Qatar Airways [CPS] WW

Français | English

Marie-Pierre COPPENS

MONTE CARLO [LNC] – Tous les quatre ans, Monaco organise son festival international de théâtre amateur. Du 17 au 22 août dernier, 15 troupes de comédiens sélectionnées par leurs pays d’origine, se sont deux jours consécutifs produits sur la scène du Théâtre Princesse Grace ou du Théâtre des Variétés. Le continent africain était représenté par deux pays, le Maroc et le Centrafrique. Et à l’issue des représentations des participants, victoire des “Perroquets de Bangui” avec leur pièce intitulée “Les anciens combattants.” CHAMPIONS DU MONDE ! 

Composée de trois comédiens (deux au départ), “Les Perroquets de Bangui” est une troupe au répertoire humoristique, qui évoque certaines problématiques sociales par le biais de l’humour.

Extrait d’une note de l’organisateur du festival sur la victoire des perroquets de Bangui :

« Le message des Perroquets de Bangui est supra national, il parle de l’Afrique et du reste du monde. Un message fort contre la mal gouvernance et les nombreux fléaux qui gangrènent et paralysent notre chère Afrique. Loin d’être de simples imaginations, ce contenu est inspiré de l’histoire réel du continent, fruit de recherche documentaire avérée s’adressant à l’humanité tout entière et plus particulièrement aux africains sans exclusivité. La pièce traite du contact avec l’homme blanc, du recrutement, ainsi que de la vie militaire avec notamment l’épineuse question de la compensation des efforts fournis mais aussi le prestige qui leur a consacré cette qualité d’Ancien combattant dans la société ».

Pour Thomas, l’un des organisateurs du festival : 

“Les Perroquets de Bangui ont répondu aux attentes des critères de sélection imposés par le règlement général du festival.”

La troupe de théâtre est rentrée triomphalement avant-hier mercredi 25 août à Bangui de ce Festival mondial de théâtre amateur de Monaco. 

© Août 2021 – LNC | LAMINE MEDIA – Tous droits réservés.