HUMANITAIRE/Centrafrique : Ce pays qui se suicide !

Qatar Airways [CPS] WW

Français | English

Par Fabiana  ÁLVAREZ

BARCELONE (LNC) – En 2008 déjà, 65,9% de la population centrafricaine vivait en dessous du seuil de pauvreté selon des données la Banque mondiale. Cette année, c’est d’après OCHA CENTRAFRIQUE, 2.6 millions de centrafricains qui sont en situation d’urgence absolue. Un chiffre inquiétant, quand on y ajoute les difficultés des ONGs pour parvenir à les aider.

La RCA pays le plus pauvre du monde, est aussi le plus dangereux pour les humanitaires. Un pays qui se suicide, en s’en prenant à ceux venus l’appuyer. Une situation catastrophique n’ayant pas du tout fait partie du programme gouvernemental présenté par Dondra récemment devant les députés. Le cas des milliers de réfugiés internes et externes, pas non plus le problème du gouvernement. Dossier abandonné aux ONGs pas soutenues.

Etre un humanitaire en Centrafrique, c’est vivre dangereusement. OCHA CENTRAFRIQUE vient de publier des données très alarmantes.

Il y a chaque jour en Centrafrique, un incident sécuritaire affectant les humanitaires. 297 cas ont déjà été enregistrés pour cette année 2021, dont 2 morts et 19 blessés.

© Août 2021 – LAMINE MEDIA – Tous droits réservés.