Italie : Samuela Isopi, fin de mission en Centrafrique, la belle italienne s’en va !

Qatar Airways [CPS] WW

Français | English

Par Justin Belongo 

BANGUI (LNC) – Samuela Isopi, ambassadrice et cheffe de délégation de l’Union européenne en Centrafrique est arrivée au terme de son mandat de 4 ans dans le pays. C’était le mardi 3 octobre 2017 qu’elle présentait ses lettres de créances à Touaderan en prenant la succession du français Jean-Pierre Reymondet Commoy.

Ce lundi 16 août 2021, elle s’est rendue au siège de la cour constitutionnelle pour y faire ses adieux.

QUELLES TRACES LAISSERA-T’ELLE EN RCA ?

En sus de son charme et d’être toujours souriante et avenante, elle aura puissamment contribué à la reconnaissance de l’Union Européenne et de ses multiples actions par les centrafricains. Au point de faire de l’UE, le partenaire privilégié de la RCA dans de multiples domaines. Sanitaires, éducationnels, sécuritaires avec l’EUTM-RCA, structurels et ‘infrastructurels’ via des appuis matériels et financiers pour l’instauration de l’autorité de l’Etat. Mais également politiques, en veillant à appuyer les processus politiques et électoraux.

Le jour et la nuit par rapport à son prédécesseur Jean-Pierre Reymondet Commoy.

SAPEUR POMPIER

Dans cette RCA toujours agitée, où la moindre contradiction équivaut à une déclaration immédiate de guerre, en diplomate éprouvée, elle aura toujours su trouver les mots pour apaiser, les solutions pour dédramatiser. Et plus que tout, Elle n’aura jamais fait l’économie de son temps pour écouter les autres, les sans voix.

A coup sûr, de la douceur dans un monde de brutes.

© Août 2021 – LAMINE MEDIA – Tous droits réservés.