Centrafrique : Jean-Marc GROSGURIN (ambassadeur de France) “L’aide budgétaire a été suspendue, mais pas annulée.”

Qatar Airways [CPS] WW

Français | English

Par Justin BELONGO

BANGUI (LNC) – Ce lundi 7 juin 2021, Henri-Marie Dondra, le ministre centrafricain des finances recevait en audience Jean-Marc GROSGURIN, l’ambassadeur de France en Centrafrique. Le contexte actuellement très tendu des relations bilatérales entre les deux pays, était le sujet tout trouvé pour les deux hommes de faire le point ensemble sur la coopération franco-centrafricaine. Grosgurin fut très clair avec Dondra : « L’aide budgétaire a été suspendue. Cela veut dire que ce n’est pas annulée. S’il y a des signaux positifs et forts qui sont pris, les choses pourront être réévaluées très rapidement ».

La situation financière de la RCA, toujours en délicatesse pour boucler les fins de mois était également au menu de l’entrevue.  « Les échanges entre les deux parties visent aussi à explorer les pistes indispensables pour mettre la machine sur les bons rails », déclarait l’ambassadeur de France à ce propos.

NE NOUS FÂCHONS PAS

Grosgurin de préciser aussi que que la France poursuivrait sa coopération avec la RCA dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la justice, de la culture, du sport et de la jeunesse avec un projet de 800.000 € pour la formation des enseignants.

Aucune décision ne fut prise à l’issue du tête à tête entre les deux parties, mais une volonté commune de ne pas aller à la rupture et de garder le contact.

© Juin 2021 – LAMINE MEDIA – Tous droits réservés.