Dépêche/Assistance : De nouveaux terrains de sport pour le Lycée des martyrs de Bangui [Galerie]

Qatar Airways [CPS] WW

Français | English

Par Michal MAMADOU 

BANGUI (LNC) – Une fois de plus, Jean-Marc Grosgurin, l’ambassadeur de France à Bangui a payé de sa personne, en mouillant le maillot ce matin, lors de l’inauguration des terrains de sport du lycée des Martyrs. L’ambassadeur a participé à l’échauffement des basketteurs avant d’assister aux matchs des jeunes sportifs du lycée.

Auparavant, lui, le représentant du Ministère de l’éducation nationale, la proviseure du lycée, le représentant de l’AFD et le commandant du DETAO ont pris part à la cérémonie d’inauguration de nouveaux terrains de sport du lycée : celle du terrain de basket rénové, et à celle du tout  nouveau terrain de volley. Le tout, entouré des élèves du dit lycée.

Si les constructions furent les œuvres des militaires du DETAO, leurs financements furent assurés par l’AFD – l’Agence Française de Développement.

Discours de Grosgurin aux élèves : « La jeunesse est la priorité de notre action. Elle est au cœur du partenariat moderne que nous construisons avec la Centrafrique, avec un objectif : donner aux Centrafricains les capacités de construire eux-mêmes leur avenir, en investissant dans l’éducation, l’innovation, la culture, le sport, la santé. Dans la crise sécuritaire actuelle, la France veut rappeler que l’essentiel est de penser à l’avenir des jeunes de ce pays, qui ont droit à la paix et au développement. Ils doivent pouvoir étudier pour s’exprimer librement, décider de l’avenir de leur pays et participer à la construction de l’Afrique de demain. »

© Mai 2021 – LAMINE MEDIA – Tous droits réservés.