Sous l’impulsion de Kouguéré, la RCA se défait de la RDC

FrançaisEnglish

MONASTIR (Tunisie) – La République centrafricaine (RCA) a surpris la République démocratique du Congo, au terme d’un combat d’une grande intensité.

La RCA menait 16-15 à l’issue du premier quart-temps, mais les Léopards ont largement enlevé le second (27-18) pour prendre les commandes de la partie à la mi-temps.

Les Congolais se sont montrés solides en défense et même quand le coach Mathias Eckhoff procédait à des changements, le niveau d’énergie déployée ne baissait pas.

Max Kouguère a cumulé 21 points et 7 rebonds

Au retour des vestiaires, les protégés d’Ulrich Marida ont toutefois pu inverser le cours du match en posant des problèmes à des Congolais incapables de trouver les solutions.

Evans Ganapamo a marqué deux tirs primés importants pour recoller au score et les cinq tirs longue distance du capitaine Max Kouguère ont également contribué à remettre les équipes à niveau. Le match a ensuite été un chassé-croisé jusqu’à son terme.

La RCA est parvenue à forcer une prolongation et les Congolais ne s’en sont jamais remis.

“C’EST UNE VICTOIRE HISTORIQUE POUR NOUS. JE SUIS VENU ICI JUSTE POUR JOUER CE MATCH ET MAINTENANT QUE NOUS L’AVONS GAGNÉ, JE PEUX REPARTIR (RIRES).”– Max Kouguère

Avec ce résultat, la RCA affiche désormais un bilan de 2-2, à égalité avec les Léopards. Ceux-ci conservent cependant le second rang du groupe à la faveur de leur succès 55-51 lors de la confrontation entre ces deux nations en novembre dernier.

Eckhoff déclare à FIBA.basketball : “Nous n’avons pas joué en équipe et cela a eu un impact sur l’issue du match. Nous avons perdu 20 ballons. C’est difficile de gagner ainsi. Nous devons faire mieux et soigner notre effort collectif.”

Son homologue Marida (RCA) commente : “Je suis très satisfait de cette victoire, c’est énorme pour notre équipe. Nous avons été excellents en défense et lorsque les Congolais ont commencé à jouer de manière individuelle, nous avons su nous regrouper et rester solidaires.”

Samedi, la RCA affrontera Madagascar, tandis que la République démocratique du Congo défiera la Tunisie.

FIBA