L’ambassadeur de Russie en RCA dément les allégations sur des instructeurs militaires russes tués

FrançaisEnglish

Par Fernando CANCIO

MOSCOU [LNC] – Selon le journal russe RIA Novosti, l’ambassadeur de Russie à Bangui, Vladimir Titorenko, a qualifié de “fabrication”, la publication des décès de Russes en RCA. Les faits sont que dernièrement, un média internet local appelé “Corbeau News” a publié que “des mercenaires russes ont été tués en RCA, et un autre a été pris en otage.” “C’est une fake news de Corbeau-News”, martèle Titorenko.

"Vladimir Titorenko"
 Vladimir Titorenko

Ajoutant que “Corbeau-News est une publication Internet de l’opposition. Il est également financé de l’étranger par ceux qui ne veulent pas voir Faustin Touadera comme président de la RCA. L’ambassade a tout vérifié. les instructeurs n’ont pas été pris en otage ou capturés. Aucun d’entre eux n’a été tué. »

Le diplomate déclare que l’armée libère systématiquement les zones du centre et du nord du pays des mains des bandits, et que plusieurs dizaines de miliciens ont été tués.
“Les rebelles subissent de lourdes pertes et se replient vers la frontière avec le Tchad”, a-t-il ajouté.
En décembre – janvier, l’élection présidentielle a eu lieu, remportée par l’actuel chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.  L’opposition et les groupes armés illégaux n’ont pas reconnu les résultats du vote et se sont emparé de plusieurs villes.
Le gouvernement centrafricain a demandé à la Russie d’envoyer des instructeurs militaires pour réprimer l’insurrection. Moscou a alors dépêché plusieurs centaines de spécialistes et des hélicoptères. Un rassemblement a eu lieu à Bangui la semaine dernière pour remercier les Russes pour leur travail.