Centrafrique : Touadéra lauréat d’un Prix spécial de la paix

V.M

BANGUI [LNC] – Faustin Touadera honoré par la Fondation internationale ‘’Issa Hayatou’’ et celle de l’Organisation mondiale pour la paix (OMPP), à travers le « Prix spécial de la paix ».

C‘est ce matin Mercredi 11 septembre au palais de la Renaissance à Bangui que le remise de la récompense a eu lieu, décernée par Juan Samuel Delgado Cedillo, le Président l’OMPP;  en présence des présidents des institutions républicaines et des diplomates accrédités en Centrafrique et du gouvernement centrafricain.

RÉACTION DU LAURÉAT

Faustin Touadera : « Convaincu que la paix est plus puissante que la guerre, j’ai mobilisé, depuis ma prise de fonction, toute mon énergie pour rechercher la paix et la cohésion sociale, en inscrivant la sécurité comme priorité numéro 1 dans le Plan de relèvement et de consolidation de la paix. J’ai tendu la main à mes compatriotes qui ont choisi la violence comme moyen de leurs revendications. [….] Ce prix va donc nous encourager à continuer à œuvrer pour la paix, le vivre ensemble, la stabilité, la bonne gouvernance, le relèvement économique et l’ancrage démocratique dans notre pays ».

CAUSE ET JUSTIFICATION DE LA DISTINCTION

Juan Samuel Delgado Cedillo a expliqué à  Touadera pourquoi il avait été choisi : A cause « des grands efforts inlassables que vous avez consentis ayant abouti à la conclusion de l’Accord de paix et de réconciliation de Khartoum signé le 6 février 2019 à Bangui. Cet accord qui dépend de votre vision et de votre main-tendue aux 14 groupes armés de votre pays a mis en exergue votre génie politique. C’est pourquoi nous avons, sans calcul, convaincu l’Organisation mondiale de la paix à vous attribuer cette haute distinction ».

© Septembre 2019 – LAMINE MEDIA – Tous droits de reproduction réservés